Paroisse orthodoxe bulgare « Saint-Patriarche-Euthyme-de-Tarnovo » – Paris

Diocèse orthodoxe bulgare d’Europe Occidentale et Centrale

1, rue de la Croix Moreau 75018 Paris

« L’ICÔNE ORTHODOXE : LA LUMIÈRE DE L’ÉTERNITÉ » – exposition internationale d’icônes 

От paroissebg

11/08/2025
Accueil $ Actualité $ « L’ICÔNE ORTHODOXE : LA LUMIÈRE DE L’ÉTERNITÉ » – exposition internationale d’icônes 

Chers amis, c’est avec une grande joie que nous vous présentons la onzième exposition d’icônes et de mosaïques orthodoxes, organisée par notre paroisse en collaboration avec l’Institut culturel bulgare, avec la bénédiction de Son Eminence Monseigneur Antonii, métropolite bulgare d’Europe occidentale et centrale, et sous le haut patronage de Son Excellence Madame Radka Balabanova-Rouleva, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Bulgarie en France.

« L’icône orthodoxe : La Lumière de l’Éternité » est le thème qui unit – sous la direction de la commissaire Zornitsa Ivanova – dix iconographes bulgares et dix iconographes de l’association française L’Icône.

L’exposition se tiendra du 11 décembre 2025 au 29 janvier 2026 à l’Institut culturel bulgare à Paris (28 rue la Boétie 75008). Vernissage le 11 décembre à 18h30.

L’icône orthodoxe n’est pas seulement un pont entre les peuples et les cultures, mais aussi un rayon de lumière de l’Éternité — un signe de la victoire de la Lumière sur les ténèbres, que nous contemplons dans les visages paisibles des saints, amis de Dieu.

Cette année, nous célébrons le 1700ᵉ anniversaire du premier Concile œcuménique, auquel cette exposition est dédiée, confessant le Christ comme « Lumière de Lumière ».

En ces temps troublés, plus que jamais, nous avons besoin de ne pas perdre l’espoir et de croire en la paix de la Lumière, malgré les ténèbres et les guerres qui nous entourent et nous oppressent. Car « la Lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise » (Jean 1,5). 

Pour nous, chrétiens orthodoxes, cette Lumière est le Christ Lui-même. Les icônes sont des reflets uniques et personnalisés de cette Lumière, qui a luit dans l’histoire, luit dans le présent et luira pour toujours dans l’Éternité malgré tout et tous.

Elles sont une invitation à illuminer non seulement nos âmes, mais aussi nos corps, afin qu’ils soient transfigurés, pacifiés et introduits dans l’Éternité.

Les icônes expriment cette communion éternelle avec la Lumière, inscrite dans le corps, qui commence ici sur la terre pour ne jamais finir. Cette rencontre n’ignore pas les épreuves humaines ni les ténèbres qui nous entourent, mais les surmonte et les vainc grâce à la main tendue du Christ vers chacun de nous.

Dans le cadre de l’exposition, au cours de laquelle les visiteurs pourront également acquérir des œuvres des participants, deux conférences sont prévues. 

Première conférence : 11 décembre 2025 à 17h30

« L’icône – fenêtre ouverte sur l’Éternité » par le père Dobromir Dimitrov, docteur et maître de conférences, recteur de la paroisse orthodoxe bulgare Saint-Jean-de-Rila à Londres.

Deuxième conférence : 22 janvier 2026 à 18h30

« L’icône comme prière et confession de foi » par Grégoire Aslanov, maître de conférences à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, chercheur au CNRS.

Participants :

Grégoire Aslanoff, Arcadie Culea, Père Dobromir Dimitrov, Mariela Draganova, Marie-Cécile Froment, Zornitsa Ivanova, Dimitrinka Ivanova, Gergana Ilieva-Lesikova, Yordan Yordanov, Elena Karageorgieva, Lydia Khripouchine, Konstantina Konstantinova, Anne Philippenko, Père Maciej Leszczynski, Olga Olivier-Fedorova, Elisabeth Ozoline, Marina Pervychine-Poulet, Gergana Simeonova, Katia Stoyadinova, Père Wladimir Yagello.

Vous pouvez visiter l’exposition tous les jours ouvrables de 10h à 17h, et dès maintenant découvrir les œuvres présentées dans le présent catalogue.

Soyez les bienvenus !

Découvrez ci-dessous les biographies de tous les participants et les moments clés de leur parcours artistique.

GRÉGOIRE ASLANOFF

Maître de conférence à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Grégoire Aslanoff est également ingénieur d’étude au CNRS. Pendant dix ans, de 1977 à 1987, il apprend à écrire des icônes dans l’atelier de Léonide Ouspensky. Après une licence et maîtrise d’histoire de l’art à l’université Paris X-Nanterre, consacré à l’étude d’un évangéliaire byzantin illustré du XIIe siècle, il soutien un diplôme d’études avancées d’histoire de l’art byzantin à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il y enseigne en tant que chargé de cours de 1997 à 1999. Auteur de plusieurs articles sur l’iconologie, il est également documentaliste et chargé de la communication au Centre André-Chastel (UMR 8150), laboratoire d’histoire de l’art dépendant de Sorbonne Université, du CNRS et du ministère de la Culture.

E-mail : gaslanoff@hotmail.com


ARCADIE CULEA

Arcadie Culea est né en 1978 en République de Moldavie, il s’est intéressé très tôt à l’art, ce qui l’a conduit à terminer l’école d’art pour enfants. Son chemin vers l’iconographie a commencé pendant ses études à l’Académie Théologique de Kiev, où il a découvert les mystères de cet art ancien, mêlant inspiration spirituelle et rigueur artistique. Au cours de ses 20 ans de pratique iconographique, il a travaillé 5 ans dans l’atelier d’iconographie de la Laure des Grottes de Kiev. Depuis 2010, il vit en France, où il poursuit son œuvre, fidèle aux canons orthodoxes et aux traditions byzantines de l’iconographie. Il est enregistré en tant qu’artiste à la Maison des Artistes. Ses œuvres, minutieusement détaillées, ornent des églises et des collections privées en Moldavie, en Ukraine, en Roumanie et en France. Il a participé à des expositions d’icônes en Ukraine et en France, partageant ainsi sa vision de l’art sacré avec un large public intéressé.

Contact : https://byzantin.jimdofree.com/


PÈRE DOBROMIR DIMITROV


Le Révérend Dr Dobromir Dimitrov est iconographe et théologien, prêtre de l’Église orthodoxe bulgare – Patriarcat bulgare. Il vit et exerce son ministère auprès de sa communauté à Londres.
Il a obtenu ses maîtrises en iconographie (2001) et en théologie (2005) à l’Université de Veliko Tarnovo, en Bulgarie, et il est titulaire d’un doctorat en théologie (2014).
De 2014 à 2016, il a été boursier OTEP à la Faculté de théologie (Regent’s Park College) de l’Université d’Oxford.

Contact : https://dobromiricons.com/


MARIE-CÉCILE FROMENT

Après une première année de médecine à Montpellier (1969-1970), Marie-Cécile Froment obtient un doctorat de 3ème cycle en Esthétique (Arts Plastiques) à Paris I Panthéon-Sorbonne, avec une thèse sur l’art contemporain (1977).
A enseigné l’histoire de l’art à l’École des Beaux-Arts d’Orléans (Institut d’Arts Visuels) de 1976 à 2010. A présent, donne des cours de peinture d’icônes au C3B à Paris XVe. Formée par le père Georges Drobot et son fils Georges à l’iconographie ancienne à partir de 1980.
Articles, notamment dans la revue « Icône et Tradition ». Expositions régulières à la galerie du Vert-Galant, Paris Ie. Certaines icônes se trouvent à Saint-Etienne-du-Mont et à la chapelle de la prison du Dépôt à Paris, à l’ermitage Tous-les-Saints-de-la-Terre-Russe à Mourmelon-le-Grand (Marne), à la chapelle du Saint-Sacrement à Bollène (Vaucluse), à l’église Saint-Barthélemy de Rion-des-Landes (Landes) et, avec quelques-uns de ses élèves, au Musée d’Histoire de la Médecine à Paris, ainsi qu’en l’église du monastère des Bénédictins du Mont des Oliviers à Jérusalem.
Voyages en incidence avec l’étude de l’icône : Russie, Balkans, Grèce, Sicile, Chypre, Égypte…
Travail orienté sur la confluence de l’art byzantin et slave avec l’héritage médiéval d’Occident – en direction d’une transmission vivante et stable de l’art sacré.

Contact : 01 45 41 13 49


ZORNITSA IVANOVA

Née en 1982 à Stara Zagora, Zornitsa Ivanova est une artiste dont le parcours s’inscrit au cœur des arts sacrés. Elle obtient en 2010 sa licence en « Arts ecclésiaux » au sein de la Faculté de théologie orthodoxe de l’Université de Veliko Tarnovo « Saints Cyrille et Méthode », puis son master en « Arts ecclésiaux monumentaux » en 2011.

Elle participe à de nombreuses expositions collectives en Bulgarie et à l’étranger, et prend part à divers forums artistiques internationaux. Son expérience inclut également un travail en équipe pour la réalisation de programmes muraux et de fresques dans des églises.

En parallèle, elle conçoit et réalise de manière indépendante des œuvres dans les domaines de l’art monumental religieux.
Depuis 2014, elle dirige l’Atelier d’iconographie pour enfants du temple « Sainte-Trinité » à Stara Zagora, où elle transmet son savoir-faire et sa sensibilité spirituelle aux plus jeunes.

E-mail : zornicamaler@gmail.com


DIMITRINKA IVANOVA

Née en 1979 à Roussé, Dimitrinka Ivanova se consacre depuis de nombreuses années à l’art de l’icône orthodoxe. Après des études au Lycée d’art de Roussé, elle poursuit sa formation à l’Université de Veliko Tarnovo « Saints Cyrille et Méthode », où elle se spécialise dans la technique traditionnelle de l’icône orthodoxe.

Artiste sensible et profondément attachée à la dimension sacrée de son art, elle considère l’icône non comme un simple objet esthétique, mais comme une fenêtre ouverte vers le divin. Son travail a été présenté dans trois expositions personnelles et dans de nombreuses expositions collectives.

Les icônes de Dimitrinka Ivanova trouvent leur place dans des collections privées et des sanctuaires en Bulgarie comme à l’étranger. Elle est membre de l’Union des artistes de Roussé ainsi que de l’Association bulgare des iconographes.


YORDAN YORDANOV

Né en 1988 à Razgrad, Yordan Yordanov est un iconographe contemporain dont l’œuvre s’inscrit dans la continuité vivante de la tradition orthodoxe. Dès l’enfance, il découvre la peinture où l’image et la couleur deviennent un langage spirituel.
Diplômé du Lycée d’arts appliqués puis de l’Université de Veliko Tarnovo « Saints Cyrille et Méthode », il maîtrise les techniques classiques de l’iconographie : tempera à l’œuf, dorure et la symbolique sacrée qui les caractérise. Il enrichit sa formation auprès de maîtres iconographes reconnus, dont le professeur Kordis de l’Université d’Athènes.
Son travail se distingue par l’alliance harmonieuse entre fidélité au canon orthodoxe et profondeur intérieure. Chaque icône naît dans une attention minutieuse au détail et porte en elle une atmosphère de paix, de prière et de contemplation.
Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions, et figurent aujourd’hui dans de nombreuses églises et collections privées en Bulgarie et à l’international.

Yordan Yordanov est membre de l’Association bulgare des iconographes.

E-mail : zografia88888@gmail.com 


ELENA KARAGEORGIEVA

Née en 1987, Elena Karageorgieva termine le lycée professionnel des arts plastiques « Académicien Déchko Ouzounov » dans sa ville natale de Kazanlak, puis la spécialité «Arts religieux » à la Faculté de théologie orthodoxe de l’Université de Veliko Tarnovo «Saints Cyrille et Méthode » (licence), où elle se spécialise dans la peinture murale religieuse et la mosaïque, et obtient une qualification complémentaire en « Pédagogie des arts visuels ». Durant l’année universitaire 2009/2010, elle étudie dans le cadre du programme ERASMUS à l’Université d’Athènes sous la direction du professeur Georgios
Kordis. Depuis 2010, elle vit et travaille à Paris, où elle obtient en 2013 un master en gestion culturelle.
Elle a réalisé de manière autonome les fresques de la chapelle « Saint Nicolas » à Sveti Vlas, ainsi que le mur est de l’église « Saint Cyprien » dans la ville de Stara Zagora.
Elle a étudié les spécificités de la mosaïque romaine au musée du Louvre, à Paris. Ses œuvres font partie de collections privées et de temples orthodoxes en Bulgarie, Roumanie, Grèce, France, Italie, Allemagne et Japon.

Contact : https://heirelena.info/


KONSTANTINA DIANOVA KONSTANTINOVA

Originaire de la ville de Dobritch, Konstantina Dianova Konstantinova s’engage dès son plus jeune âge sur la voie des arts sacrés orthodoxes. Elle est diplômée de l’École artistique de Tryavna, puis poursuit ses études à l’Université de Veliko Tarnovo, où elle se spécialise dans l’iconographie et les arts monumentaux. Pendant deux années consécutives, elle participe au programme Erasmus+, qui lui offre une expérience internationale précieuse et un enrichissant échange de savoir-faire.

Jeune artiste engagée, elle travaille activement dans le domaine de la peinture d’église et prend part à la réalisation de fresques dans divers temples en Bulgarie, contribuant ainsi à la préservation et à la continuité de la tradition iconographique orthodoxe.
Elle enseigne également l’iconographie à l’École nationale des arts appliqués « École de Tryavna » à Tryavna, ainsi qu’à l’École dominicale du temple « Saint Nicolas » de Veliko Tarnovo, transmettant aux enfants le respect et l’amour du sacré.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions et concours en Bulgarie et à l’étranger, parmi lesquels le Biennale des arts ecclésiaux et l’exposition « L’Icône » à l’Institut culturel bulgare de Paris. Ses créations figurent dans de multiples collections privées en Bulgarie comme à l’international, portant l’empreinte de sa sensibilité artistique.

Pour Konstantina, l’icône n’est pas seulement une forme d’art : elle est prière, bénédiction et service spirituel, un lien par lequel l’artiste et le spectateur s’approchent de la lumière divine.

E-mail : kdkonstantinova@abv.bg


LYDIA KHRIPOUCHINE

Initiée a l’iconographie byzantine et russe au Centre d’Études Russes Saint-Georges de Meudon, par le père Egon Sendler. Se perfectionne auprès de Galia Bitty -Kicheev, puis de l’archiprêtre Georges Drobot, l’archimandrite Zénon du monastère Mirojsky de Pskov, Mme Camard, Eva Vlavianos. Diplômée de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts sənbrddy et des Métiers d’Art Olivier de Serres. Diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire Générale de l’Art et Peinture Étrangère. Puis diplômée en Muséologie et Conservation Restauration des Objets d’Art et des Peintures. Au Centre de Restauration des Musées Nationaux technologie et restauration des icônes anciennes et primitifs italiens et flamands avec Nicole Delsaux pour le groupe de travail Icônes à l’International Council of Museums-Committee for Conservation.
Voyages à Venise et en Russie. Restauration de fresques avec Nicolas Tchernetsky. Identification d’icônes dans des ventes aux enchères à L’Hôtel Drouot. Actuellement, Lydia Khripouchine restaure des icônes anciennes et écrit des icônes où elle expérimente les techniques picturales des Vieux-Croyants. Ses œuvres sont conservées dans des collections
privées et des monastères en France et à l’Etranger (Israël, Suède, Russie). Elle expose régulièrement à Paris et en province.

Contact : lydia.khripouchine@orange.fr
https://site.google.com > site 2 iconeslydiakhripouchine


ANNE PHILIPPENKO 

Son parcours d’iconographe a commencé par une maîtrise de russe sur le père Grégoire (KRUG), en 1977 “Etude sur l’œuvre et la vie du Révérend Père Grégoire Krug, peintre d’icônes de notre siècle”. De 1978 à 1981, elle a travaillé chez Léonid Ouspensky, à l’apprentissage de la peinture et de la restauration des icônes et en parallèle a suivi des cours pour la formation au métier de restauratrice à L’Université (Paris 1) et obtenu une maîtrise de Restauration. De 1981 à 1982 elle suit des cours de peinture d’icônes et de fresques aux Beaux-Arts d’Athènes et travaille comme restauratrice au Musée Byzantin. Depuis 1993, elle enseigne la peinture d’icônes dans différents centres et restaure les icônes. 

Contact : annephilippenko@gmail.com

P. MATHEY LESZCZYNSKI

Maciej Leszczynski est né en 1983. Peintre d’icônes, chantre et théologien, il a commencé sa formation professionnelle à l’École Supérieure d’Iconographie à Bielsk Podlaski (Pologne). Parallèlement, il prend part à un programme d’étude de chant liturgique médiéval, grâce auquel il apprend la théorie et la pratique de différentes formes du chant orthodoxe traditionnel et particulièrement le « chant neumatique » russe (znamennyi raspev).
Après avoir obtenu le diplôme d’iconographie en 2006, il continue sa formation au Séminaire Orthodoxe de Varsovie, dont il sort trois ans plus tard avec une licence en théologie orthodoxe. Après le séminaire, il poursuit ses études à l’Académie de Théologie Chrétienne à Varsovie.
Tonsuré lecteur en 2009. En 2011 il entre à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris qu’il termine en 2015 en soutenant un mémoire de maîtrise intitulé : « Le Triomphe de l’Orthodoxie, la réforme liturgique et l’articulation de l’espace liturgique à l’époque post- iconoclaste », sous la direction du professeur l’Archiprêtre Nicolas Ozoline.
Ordonné diacre en 2021, ensuite prêtre en 2022 et rattaché à la cathédrale Saint- Alexandre-Nevsky à Paris (75008).
Prêtre Maciej Leszczynski est l’auteur de nombreuses icônes et fresques, peintes pour des églises en Pologne, en France et dans d’autres pays d’Europe. Membre de l’Association « Icône ».

Contact : www.ikonnik.fr


OLGA OLIVIER-FEDOROVA

Olga Olivier-Fedorova est peintre née en Russie, diplômée de l’Université d’État de Moscou, section arts graphiques et décoratifs. A exposé ses tableaux à l’huile à la « Galerie Indépendante du Vieil Arbat » à Moscou et à la Galerie d’État de Podolsk (région de Moscou). Ses toiles figurent dans des collections en Allemagne. Experte pour l’exportation de collections de peintures moscovites vers l’Europe. Décoratrice d’intérieur en France et en Belgique depuis plus de 17 ans. Vit actuellement à Paris. Élève depuis 8 ans à l’atelier iconographique du Centre Spirituel et Culturel Russe de Paris, dirigé par Anne Philippenko, iconographe et restauratrice. 

Contact : bielka.olivier@orange.fr


ÉlISABETH OZOLINE

Élisabeth Ozoline a appris très jeune l’écriture d’icônes auprès de la Princesse E.D. Galitzine au monastère Gethsémani de Jérusalem puis travaillé sous la direction de Léonid Ouspensky à Paris. Elle a, ensuite, étudié à l’académie des Beaux-Arts de Hollande.
De nombreuses réalisations sont à son actif dont l’iconostase de l’église de Bristol, en Angleterre, les fresques du séminaire orthodoxe de New York, la restauration des fresques d’Alexandre et Marguerite Benois de l’église de la Dormition de Sainte-
Geneviève-des-Bois, la restauration des fresques et icônes de l’église Saint-Jean de Bruxelles. Elle a enseigné de nombreuses années aux ateliers de la Ville de Paris et à l’Institut de théologie Orthodoxe Saint-Serge. Elle travaille désormais dans son propre atelier en Normandie. Elle est l’épouse de l’archiprêtre mitré Nicolas Ozoline.


MARINA PERVYCHINE-POULET

Diplômée de la Faculté des Lettres de la Sorbonne avec une Maîtrise en russe Marina Pervychine-Poulet est également ingénieur en informatique. Passionnée par les arts, elle étudie le piano et le chant (nombreux récitals). Actuellement chef de l’ensemble vocal Slava. Parallèlement elle étudie l’iconographie avec le père Egon Sendler au Centre
d’études russes à Meudon.
Participe à des expositions et écrit des icônes pour des particuliers.
A récemment entrepris l’étude de la mosaïque byzantine sous la direction de Clément Miteran.
Membre de l’association l’Icône depuis 1996, elle prend la suite de Madame Zinaïde Zalessky en tant que présidente.

Contact : marinap1508@gmail.com


L’ATELIER D’ICONOGRAPHIE « PRAXIS »

L’atelier d’iconographie « Praxis » est fondé en 2011 par Katya Stoyadinova et Gergana Ilieva-Lesikova.
Gergana Ilieva-Lesikova et Katya Stoyadinova ont obtenu leur licence en “Arts sacrés” (alors appelée « Iconographie ») en 2007 à la Faculté de théologie de l’Université de Veliko Tarnovo « Saints Cyrille et Méthode ».
Plus tard, Mariela Draganova, leur collègue du même cursus, les rejoint ; depuis 2025, elle est responsable de l’« Atelier d’iconographie Tryavna ».

Katya Stoyadinova poursuit ses études et obtient un master en Théologie à la Faculté de théologie de l’Université de Veliko Tarnovo, tandis que Gergana Ilieva-Lesikova obtient un master en « Patrimoine culturel et historique dans l’environnement informationnel contemporain » à l’Université des bibliothèques et des technologies de l’information (UniBIT) à Sofia.

En 2024, elles soutiennent toutes deux leurs thèses de doctorat à la Faculté de théologie de l’Université de Veliko Tarnovo.

De 2023 à aujourd’hui, elles enseignent en tant que chargées de cours en iconographie et dessin à la Faculté de théologie de l’Université de Veliko Tarnovo. Depuis 2025, Gergana Ilieva-Lesikova est également professeure d’iconographie à l’École nationale des arts appliqués « École de Tryavna » dans la ville de Tryavna.

L’activité de l’Atelier d’iconographie Praxis est entièrement dédiée aux arts sacrés : conception et réalisation d’icônes, ainsi que fresques murales pour des églises en Bulgarie et à l’étranger (fresques pour l’église Sainte-Petka à Sliven ; pour l’église Sainte-Mère-de-Dieu à Gradinari, département d’Olt, Roumanie, etc.).
Elles écrivent également des icônes pour l’iconostase de l’église de la Résurrection du Christ à Veliko Tarnovo (2023–2025).
L’atelier réalise aussi des icônes pour la cathédrale de la Dormition de la Mère de Dieu à Varna (depuis 2024 à aujourd’hui) et pour la Métropole de Varna et Veliki Preslav.

Les œuvres de l’atelier « Praxis » appartiennent à des églises et monastères en Bulgarie, ainsi qu’à des collectionneurs privés dans le pays et à l’étranger.

E-mail : gergana_ilieva84@abv.bg


GERGANA SIMEONOVA

Gergana Simeonova obtient son diplôme d’iconographie à l’Université de Veliko Tarnovo en 2002. Elle vit et travaille à Dryanovo, en Bulgarie. Depuis plus de 20 ans, elle peint des icônes et des fresques pour des églises et des particuliers.

Depuis 2005, elle est membre de l’Association bulgare des iconographes. Ses icônes et fresques peuvent être vues au monastère de la Sainte-Trinité près de Veliko Tarnovo, au Centre spirituel orthodoxe «Dormition de la Mère de Dieu » à Kardjali, dans l’église Saint-Dimitri à Dobritch, dans des chapelles de la région de Bourgas, dans l’église Saint-Jean- le-Précurseur à Gabrovo, et ailleurs.

En 2009, elle participe à un atelier d’iconographie au monastère de Putna, en Roumanie.

En 2016, elle participe au concours international de maîtrise en iconographie au Musée ethnographique régional en plein air « Etar », où elle reçoit le prix du musée EMO « Etar ».

En 2017, elle participe à un atelier d’iconographie au monastère de Markov en Macédoine du Nord.

Depuis 15 ans, elle dirige une école d’art pour enfants, dans laquelle elle transmet son amour pour l’art et l’iconographie.

Е-mail : gersim@abv.bg


PÈRE WLADIMIR YAGELLO

Agrégé en russe de l’Université de Paris et diplômé de l’Institut de théologie Saint- Serge à Paris. C’est en en 1956 que Wladimir Yagello est initié à la peinture des icônes par V. Sabo, iconographe et maquettiste reconnu. Il suit les cours de Léonid Ouspensky en 1958 puis peint régulièrement en se perfectionnant. Il s’initie à la peinture a fresco en 1972, et peint la chapelle de la ferme de Marjolet à Meursault. Il peint ensuite avec son frère Michaël la chapelle du père Pierre Tchesnakoff à Plumaudan en 1979. En 1982 à la demande du père Cyrille Argenti, il peint avec son frère et Georges Drobot l’église saint-lrénée a Marseille. Ils peignent encore quelques fresques à Gand pour le père Ignace Peckstadt. Plus tard, en 1993. Ils peignent l’église du camp de l’ACER à La Servagère. Pour l’église Notre-Dame du Signe dont il est le recteur, le père Wladimir peint 25 icônes, pour tous les dimanches du cycle du Triode et d’autres fêtes.

Protopresbytre, recteur de l’église Notre-Dame du Signe 87 bd. Exelmans 75016 Paris.

yagellowlad@free.fr


Donation
PAROISSE ORTHODOXE BULGARE
IBAN : FR43 3000 2007 6200 0000 5368 E19
Code BIC : CRLYFRPP