« Joie et Lumière » : une exposition d’icônоgraphes orthodoxes bulgares

11/18/2018
Начало $ Actualité $ « Joie et Lumière » : une exposition d’icônоgraphes orthodoxes bulgares

À la veille de la Nativité du Christ, la paroisse orthodoxe bulgare Saint-Patriarche-Euthyme-de-Tarnovo à Paris, en collaboration avec l’Institut culturel bulgare, présente :

« Joie et Lumière »

une exposition d’icônes et de sculptures sur bois, œuvres de jeunes artistes de Bulgarie, élèves du département « Arts ecclésiastiques », auprès de l’Université de Veliko Tarnovo Saints-Cyrille-et- Méthode.

Au cours de l’évènement, axé sur l’une des plus lumineuses fêtes chrétiennes, participent notamment les auteurs suivants : Hristo Peev, Iva Donkova, père Dobromir Dimitrov, Gergana Petkova, Konstantina Konstantinova, Dimitriy Bobev, Yordan Yordanov, Ivaylo Tsvetkov, Elena Karageorgieva, Zornitsa Ivanova, Marian Kostadinov, Desislava Getova, Yordanka Karalamova, Tsvetelina Maximova.

L’image du Christ, venu du ciel par La Nativité, marque le début de l’iconographie chrétienne et une nouvelle ère dans les relations humaines. L’apparition du Nouveau-Né, pour notre salut, illumine le monde avec la joie de la lumière de la connaissance, afin d’apporter la paix sur la terre et la bienveillance parmi les hommes.

Le fil conducteur de l’exposition part de l’Incarnation et la naissance du Christ pour atteindre son accomplissement en la Résurrection.

Le vernissage aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à 18h30 à l’Institut culturel bulgare – 28 rue de Boétie,75008 Paris, avec la participation du chœur Saint-Siméon, dirigé par Nana Peradze.

L’exposition est réalisée avec la bénédiction de Son Éminence Mgr Antonii, métropolite d’Europe occidentale et centrale, qui prendra part au vernissage.

Soyez les bienvenus !