« ICÔNE. COULEURS DE L’INFINI » – exposition internationale d’icônes

11/23/2023
Начало $ Actualité $ « ICÔNE. COULEURS DE L’INFINI » – exposition internationale d’icônes

La Paroisse orthodoxe bulgare Saint-Patriarche-Euthyme-de-Tarnovo à Paris et
L’Institut culturel bulgare à Paris

présentent

une exposition d’icônes

« ICÔNE. COULEURS DE L’INFINI«

du 30 novembre 2023
au 19 janvier 2024

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 30 novembre à 18h30 à l’Institut culturel bulgare

Avec la collaboration de la Chaire des Arts ecclésiastiques de la
Faculté de théologie de l’Université de Veliko Tarnovo Saints-Cyrille-et-Méthode et l’Association « Icona ».

Le professeur (HDR) Vanya Sapundzhieva est le commissaire de l’exposition.

L’exposition est organisée avec la bénédiction de Son Éminence Antonii, métropolite bulgare d’Europe Occidentale et Centrale. Au cours de cette occasion nous célébrons le 10e anniversaire de son intronisation comme métropolite de notre diocèse.

Lors de cette exposition nous montrons l’image de l’art orthodoxe contemporain en évolution perpétuelle et en même temps son rattachement aux racines culturelles et esthétiques dans la tradition. Afin de présenter l’interaction de ces courants iconographiques nous avons réuni dans un seul espace artistique une équipe internationale d’iconographes exceptionnels.

Participants :

Georgios Kordis – Grèce, Mihai Coman – Roumanie, Gabriel Chituc – Roumanie, Andrei Musat – Roumanie,
Vasile Tudor – Roumanie, Todor Mitrovic – Serbie, Ivan Polvenari – Italie, Tsvetelina Maximova, Desislava Getova, Lilia Nikolova, Ivan Kostov, Hristo Peev, Veska Koleva, Elena Karageorgieva, Vanya Sapundzhieva

Les choristes participants :

Elitsa Mircheva (soprano), choriste du Chœur philharmonique national ;
Lidiya Zhekova (mezzo-soprano), choriste du chœur de la Radio nationale bulgare ;
Dimitar Koprinkov (basse), ancien choriste du chœur «Ioan Kukuzel », actuellement choriste du Chœur philharmonique national ;
Nikolay Veselinov (ténor), diplômé de l’Académie nationale de musique « Prof. PanchoVladigerov » ;
Yanko Marinov (basse), depuis 2002, organiste à la cathédrale catholique Saint-Joseph de Sofia ; il était choriste et chef de chœur à la cathédrale Sainte-Sophia de Sofia.

Soyez les bienvenus !