03/12/2013
Начало $ Actualité $ Vernissage de l’exposition “L’icône bulgare” dans la propriété « Caillebotte », Yerres (91)

L’ouverture de l’exposition, a été accompagnée d’un programme de musique avec des chants d’une partie de la chorale paroissiale de l’église bulgare à Paris, dont le premier était un « Chant des chérubins » du XVIIe siècle, qui est resté dans l’esprit des chrétiens orthodoxes bulgares comme le chant des chérubins de Mgr Néophyte, grâce à la manière unique dont l’actuel patriarche bulgare a interprété ce chant. L’exposition dans la ville d’Yerres fut organisée grâce à l’invitation de M. Michel Mella et son association “Parole-Culture-Cité” ainsi que grâce à l’hospitalité de la Mairie d’Yerres. Le vernissage, qui est devenu une fête pour toute la ville, s’est terminé avec une danse traditionnelle bulgare de la région de Trace, interprétée par l’ensemble «Piperki».

Le lendemain, 09 mars, le Père Ivan Karageorgiev – prêtre auprès de la Paroisse orthodoxe bulgare à Paris Saint-Patriarche-Euthyme-de-Tarnovo et Mme Elena Karageorgieva, commissaire de l’exposition, ont donné une conférence qui avait comme sujet « Le sens de l’icône orthodoxe » à la fin de laquelle le public était invité à découvrir les différentes étapes de la création d’une icône.

L’exposition sera présentée à Paris du 16 avril au 8 mai où désormais traditionnellement autour de la Fête des fêtes, Pâques, l’Institut culturel bulgare ouvre ses portes pour accueillir une exposition d’icônes contemporaines organisée par notre paroisse bulgare à Paris  Saint-Patriarche-Euthyme-de-Tarnovo. Cette exposition incarne la coopération fructueuse entre les institutions bulgares en France: l’État bulgare qui est représenté par l’Ambassade de Bulgarie à Paris, Institut culturel bulgare et l’Eglise orthodoxe bulgare. Une coopération, qui est essentielle, non seulement pour nous – les Bulgares qui vivons à l’étranger, mais aussi pour nos hôtes français, qui peuvent découvrir et apprendre grâce à cette collaboration la culture et l’esprit de notre pays – la Bulgarie.
Une partie de la chorale paroissiale de gauche à droite: Mme Julia Taleva, P. Ivan Karageorgiev, Mme Elena Karageorgieva.

De gauche à droite : Mme Paule Fontanieau,  Adjointe au Maire d’Yerres, M. Michel Mella, Mme Martin Le Quentrec de l’association “Montmartre en Europe”.

Ensemble “Piperki”.

Les icônes parlent …

La conférence ( samedi, le 09.03) a réunit beaucoup d’Yerrois dont certains découvraient pour la première foi le monde de l’icône.

Sources des photos – le vernissage : M. Cédric Faure, photographe auprès de la Mairie d’Yerres; pendant la conférence : Mme Martin Le Quentrec de l’association “Montmartre en Europe”.